Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 09:46

P1020329.JPGPlus d’une centaine de participants pour cette rencontre avec les équipes techniques et le PACTARIM. En voilà un bref résumé :


Olivier SIDLER (ENERTECH) fit un exposé sur la raréfaction des ressources énergétiques au niveau planétaire, leur renchérissement inévitable et l'intérêt dans ce contexte de faire des économies d'énergie. Et ceci d'autant plus que les quantités de gaz carbonique issues de la combustion sont la principale cause d'élévation de la température.

 

Puis Philippe DESSEROIR, ex-habitant de la Noue et chargé par les conseils syndicaux des bâtiments 1, 3, 7 d'assurer bénévolement la coordination entre les différents intervenants des plans de sauvegarde, présenta un document vidéo sur l'évolution de nos charges de chauffage et d'eau chaude et froide sur 15 ans et des projections équivalentes sur l'avenir. Démonstration est faite que l'investissement que nous allons réaliser sur nos immeubles sera très rentable et nous permettra d'économiser sur nos charges, de vivre dans des appartements plus confortables et plus beaux, et de valoriser ainsi notre patrimoine qui sinon se dégradera rapidement.

 

Raphaëlle Laure PERAUDIN ET Paola PFENNINGER, de l'équipe d'architectes JOURDA ont présenté la première version des plans des immeubles, prévoyant notamment la fermeture des loggias au nord, ce qui permettra d'économiser le chauffage et d’accroître la superficie des appartements concernés. Elle a recueilli les questions et observations des participants.

 

Thierry RIESER   (ENERTECH) fait une présentation générale des travaux relatifs à l'isolation de la toiture, et des façades et des réseaux d'eau chaude. Le changement des fenêtres est indispensable pour assurer le bon fonctionnement thermique général des immeubles et garantir un bon niveau d'économie d'énergie, par contre les portes palières installées récemment par certains résidents pourraient être conservées si les caractéristiques correspondent aux exigences techniques préconisées. Plusieurs options ont été présentées avec les chiffrages correspondants par immeubles et par "appartement moyen", les niveaux définitifs des travaux seront décidés en Assemblées Générales qui se tiendront fin juin ou début septembre. 

 

Pour terminer Antoine GREHAN du PACT ARIM a fait une présentation du dispositif du financement des travaux : subvention pour tous de l’ANAH de plus de 50 % et aides individuelles notamment du Conseil Régional et du Conseil Général en fonction des revenus des ménages, sur la base d’un dossier à communiquer au PACT ARIM avant le 24 juin. Prochaine étape, les assemblées générales par immeubles qui décideront des travaux et se tiendront soit fin juin-début juillet, soit dans la première quinzaine de septembre. Les dates seront fixées prochainement par les conseils syndicaux d’immeubles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Deux questions :<br /> 1)vous dites que les loggias "nord" seront fermées (je présume qu'il s'agit de la partie donnant sur Toffoleti) mais les autres loggias alors (au sud et je crois aussi à l'ouest)?<br /> 2)Les dates d'assemblées générales ont-elles été fixées ? (n'étant pas là tout le mois de septembre, cette question est importante pour moi car j'espère qu'elles auront lieu fin juin).<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, vous avez bien compris, les autres loggias sud et ouest ne seront pas fermées.<br /> <br /> <br /> Les dates vont être fixées le 15 juin par le conseil syndical du bâtiment 7, pour les deux autres bâtiments, renseignez-vous. Dés qu'elles seront fixées, ce blog les publiera et vous en serez<br /> informés par voie d'affiche.<br /> <br /> <br /> A bienôt,<br /> <br /> <br /> <br />