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28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 10:20

 

Conseils syndicaux bâtiments 1, 3, 7

Près de 150 personnes, du jamais vu dans la salle de Toffoletti pour une réunion sur les travaux organisée par les conseils syndicaux. Voilà en résumé ce qui a été discuté hier :

Pour rappel : Le départ de l’équipe d’architectes Lacagne a été causé par l’attitude hostile et les obstacles incessants de Delta-Ville et des services de la Ville. Toutefois, ce travail n’a pas été inutile, puisqueil a été en grande partie repris par la nouvelle équipe Jourda-Enertech qui travaille pour nous depuis janvier dernier. Les appels études n’ont donc pas été payés pour rien.

Les travaux vont permettre de diminuer fortement les charges de chauffage et d’eau chaude qui représentent plus de 30 % des charges totales (et cette part va encore augmenter). Sur la base d’augmentations prévisibles de 6,7% pour le gaz et de 4,2% pour la SDCB par an, sur 15 ans, on paiera en moyenne 1000 € par an de moins si les travaux sont réalisés. Ainsi, loin d’être un luxe (nos immeubles ont 40 ans), les travaux proposés sont une source d’économie en même temps qu’une revalorisation du patrimoine de chacun. Sur l’eau froide, 2ème poste de dépense, des économies de l’ordre de 30% pourront également être réalisées.

Qui va payer les travaux ?

L’Etat prendra en charge 50% du montant hors taxes des travaux puisque nous sommes en plan de sauvegarde à condition que ces travaux conduisent à une baisse importante de la consommation d’énergie (Bâtiment basse consommation). Cette subvention sera accordée pour tous les propriétaires occupants, quelque soit leur âge et leurs ressources.  D’autres aides du département et de la région sont également possibles sous conditions de revenus. Pour ces dernières, n’oubliez pas de remplir avant le 6 juin prochain. le questionnaire que vous a envoyé le Pactarim.

Comment payer ces travaux ?

Pour payer le reste à la charge des copropriétaires, un prêt à taux 0% (PTZ, sans intérêt) est possible pour plus de 80 % des travaux, d’autres prêts (environ 4,5 %) sont également possibles pour le reste. Attention, les prêts ne sont accordés qu’aux propriétaires en règle avec leurs charges.

Qui va décider des travaux à réaliser et quand ?

Ce sont les propriétaires qui décideront des travaux à entreprendre en fonction des propositions et des chiffrages réalisés par les architectes. Des assemblées générales travaux auront lieu soit à la fin juin, soit au début septembre. Les votes doivent intervenir impérativement avant le 15 septembre date de la fin des plans de sauvegarde.

Prochaine réunion avec l’équipe d’architectes et les énergéticiens : Lundi 6 juin à 20 heures au centre Guy Toffoletti

Plus d’infos sur : http://lanoueblog.over-blog.com/

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